Nadège LETELLIER
Hypnose pluridisciplinaire / Ritmo® / Hypno-massage
DU de psychopathologie auprès du bébé et de sa famille (en cours)
Nadège LETELLIER
Hypnose pluridisciplinaire / Ritmo® / Hypno-massage
DU de psychopathologie auprès du bébé et de sa famille (en cours)

LES SÉANCES D'HYPNOTHÉRAPIE et DE RITMO®

Hypnothérapie et RITMO®

Déroulement d'une séance d'hypnothérapie

Avant toute séance d’hypnose, un prérequis est indispensable : le consultant et l’hypnothérapeute déterminent ensemble l’objectif de la séance. Par exemple affronter une phobie, se préparer à une épreuve (sportive ...), gérer un état de stress, une conduite addictive … Le processus se passe ensuite en trois étapes :

1) La phase d’induction : L’objectif est de lacher-prise et de se laisser absorber dans ses perceptions et son imagination en "lachant" les préoccupations du moment. Se laisser glisser vers le "être ici, et ailleurs en même temps" dans un état de bien-être et de détente où la respiration se calme et les muscles se relâchent.

2) La phase de travail : L’esprit de la personne a franchi les portes de l'inconscient et permet le travail thérapeutique qui amènera au changement.

3) La phase de retour : Par un compte à rebours, la personne revient à la réalité du moment. Un compte rendu n’est pas indispensable mais demeure intéressant même si l’expérience vécue est positive. Il permettra d'affiner les points de travail pour une éventuelle prochaine séance.  

Dans ces trois étapes, l’hypnothérapeute agit comme un guide protecteur. Il aide la personne à entrer puis sortir calmement de cet univers qui n’appartient qu’à elle. Entre ses deux "passages", il l'amène également à utiliser ses ressources "internes" pour atteindre son objectif.

Lors de la première séance, nous faisons connaissance: je vous écoute, je réponds à toutes vos questions sur l'hypnose. Nous explorerons également votre vécu. Cette phase, appelée l'anamnèse, est indispensable dans le travail thérapeutique et permet de déterminer votre objectif de travail. 

La phase de travail commencera lors de la deuxième séance : vous vous installerez confortablement et je vous guiderai alors dans cette expérience qui vous permettra d'évacuer tout ce dont vous ne voulez plus afin de reprogrammer en vous vos schémas positifs que vous aviez oubliés sous le poids de ce que vous avez vécu.

A la fin de la séance, nous prendrons un moment pour partager vos ressentis.

Déroulement de la séance de Ritmo®

Le déroulé est semblable à celui d'une séance d'hypnothérapie. Il est difficile, comme en hypnose, de définir un accompagnement type. Il n’y a pas de règle : tout dépend de qui vous êtes, de ce que vous souhaitez, de votre démarche… J’ai pour principe que chacun est unique : je fais donc toujours en sorte de m’adapter au plus près de votre besoin.

L’intérêt de la technique est de relancer les processus de retraitement d’information du cerveau. Ce processus est parfaitement naturel, puisque c’est une partie du travail effectué par le cerveau pendant le sommeil. On peut ainsi l’observer dans les phases de sommeil dites paradoxales, et remarquer les mouvements bilatéraux saccadés des yeux sous les paupières. En provoquant ces mouvements, le cerveau, qui les a associés à ces processus de retraitement, peut les relancer de manière ciblée en fonction des informations qu’on lui propose de retraiter à ce moment là. 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...).

 

PRATIQUE

NADÈGE LETELLIER
À AUXERRE

Nadège LETELLIER

5 Rue Alexandre Marie
89000 Auxerre

Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h

Le Samedi de 8h30 à 12h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Hypnothérapeute en or !"

Par E. Lejeune

Je tenais à vous remercier pour les résultats obtenus ! Au fil des séances d'hypnose, je me suis senti de plus en plus libéré. Merci pour tout

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.